53% des français affirment manger moins de viande.
Plus de la moitié des Français affirment avoir réduit leur consommation de viande au cours des trois dernières années.
Selon un sondage réalisé par Harris Interactive pour l'association Réseau action climat, cette diminution est principalement motivée par des considérations économiques, mais également par des préoccupations liées à la santé, à l'environnement et au bien-être animal. Le sondage, publié le 18 mars et accessible via franceinfo et France Inter, révèle que 53 % des Français ont modifié leurs habitudes alimentaires en ce sens. Environ un tiers d'entre eux continue de consommer de la viande quotidiennement. Les résultats de cette étude, qui est menée tous les deux ans, sont comparables à ceux de 2023, selon le RAC, qui représente plusieurs ONG en France.
La principale raison évoquée pour cette baisse de la consommation de viande est d'ordre économique, avec 52 % des répondants citant ce facteur. Viennent ensuite des raisons de santé (38 %), de conscience environnementale (35 %) et de bien-être animal (33 %). Toutefois, le RAC note que, bien que l'aspect économique demeure la motivation principale, il a enregistré une diminution de 6 points par rapport à 2023, une année marquée par une inflation élevée. Cela suggère que les Français commencent à prendre en compte d'autres facteurs dans leurs choix alimentaires, ce qui pourrait signaler un changement de mentalité vers une alimentation plus durable et responsable.
Le RAC souligne que si le gouvernement mettait en œuvre des politiques adéquates, un plus grand nombre de personnes serait susceptible de réduire leur consommation de viande. En effet, une enquête révèle que 53 % des répondants estiment que les actions de l'État sont présentes, mais insuffisantes, tandis que 29 % pensent qu'il n'y a aucune initiative de leur part. Les consommateurs montrent un intérêt croissant pour une alimentation moins carnée, mais ils ont besoin de motivations solides pour faire ce changement, selon le RAC.
Plus de trois quarts des personnes interrogées affirment qu'elles seraient prêtes à diminuer leur consommation de viande si cela leur permettait d'accéder à des produits de meilleure qualité, rémunérant mieux les éleveurs (79 %), de réduire les importations de viande (77 %), et de soutenir des pratiques d'élevage durables (77 %). Cependant, le gouvernement ne semble pas encourager suffisamment cette transition vers une consommation plus raisonnée ou vers des produits de meilleure qualité, comme le note 63 % des sondés. De plus, les consommateurs souhaitent obtenir plus d'informations sur l'origine de la viande dans les plats préparés (68 %) et au restaurant (65 %), des préoccupations qui persistent depuis 2021.
L'association RAC rappelle que ses propositions, ainsi que celles d'autres organisations, sont généralement bien reçues par de nombreux consommateurs. Parmi ces suggestions, on trouve l'encadrement des relations entre producteurs et grandes surfaces (90 %), le développement de l'élevage durable (90 %), la sensibilisation à l'alimentation végétale et l'encouragement à réduire la consommation de viande (85 %), ainsi que l'interdiction de la publicité pour les produits alimentaires les plus nuisibles pour la santé et l'environnement (83 %). Ces initiatives pourraient contribuer à un changement significatif dans les habitudes alimentaires des Français.
vu sur France Info