Bonne nouvelle : le prix du gaz en baisse !
Enfin une bonne nouvelle pour les consommateurs de gaz : le prix officiel est en baisse. Chaque mois, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) publie le prix repère du gaz, un indicateur ...
Chaque mois, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) publie le prix repère du gaz, un indicateur précieux qui aide les utilisateurs à faire le meilleur choix parmi les différentes offres disponibles. Pour le mois de mai, une diminution a été annoncée, ce qui devrait apporter un soulagement à de nombreux foyers. En effet, le tarif moyen du kilowattheure (kWh) pour les usages d'eau chaude et de cuisine va passer de 0,153 euro à 0,145 euro. C'est une évolution positive qui pourrait alléger les factures des consommateurs.
De plus, les utilisateurs de gaz pour le chauffage bénéficieront également d'une réduction, avec un prix moyen du kWh qui s'établira à 0,116 euro en mai, contre 0,124 euro en avril. Ce niveau de prix n'avait pas été atteint depuis décembre 2024, ce qui est encourageant. Cependant, il est important de noter que, malgré cette baisse, les tarifs restent élevés par rapport à l'année précédente, où le kWh était à 0,111 euro pour l'eau chaude et la cuisine, et à 0,089 euro pour le chauffage. Cette comparaison souligne l'impact significatif des fluctuations des prix sur le budget des ménages, mais la tendance actuelle est tout de même un pas dans la bonne direction.
Le tarif de l'abonnement annuel, qui représente la part fixe à régler, demeure inchangé : il s'élève à 114,30 euros pour l'utilisation de l'eau chaude en cuisine et à 277,43 euros pour le chauffage. Ce tarif de référence est applicable à 95 % du territoire français desservi par GRDF. Pour les 5 % restants, qui sont alimentés par des entreprises locales de distribution, des tarifs spécifiques sont établis et publiés chaque mois par la Commission de régulation de l'énergie (CRE). Il est important de noter que ce prix de référence pour la vente de gaz naturel est indicatif, et que les fournisseurs ont la liberté de créer leurs propres offres en fonction de leurs conditions d'approvisionnement, de leurs stratégies commerciales et des modalités contractuelles qu'ils proposent.
Les ménages qui bénéficieront de la baisse des prix sont ceux qui ont choisi une offre indexée sur le prix de référence. Cependant, il existe des différences au sein de ces offres, car l'indexation peut porter sur l'ensemble des éléments du prix de référence, incluant l'abonnement et/ou la part variable, ou se limiter uniquement à la référence de coût d'approvisionnement intégrée dans le prix de référence. Cela signifie que tous les consommateurs ne profiteront pas de la même manière de la baisse des tarifs, selon la structure de leur contrat.
De plus, les clients ayant souscrit à une offre de marché pourraient également voir une réduction des prix, car le coût d'approvisionnement moyen, qui reflète les fluctuations mensuelles et trimestrielles des prix sur les marchés de gros du gaz en France (PEG), devrait diminuer en mai. Selon la CRE, ce coût passera de 49,19 euros à 42,58 euros par MWh, ce qui pourrait offrir une opportunité intéressante pour les consommateurs de réaliser des économies sur leur facture de gaz.
Pour les ménages qui ont opté pour un tarif fixe, la bonne nouvelle est qu'ils bénéficieront d'une stabilité des prix pendant une période de 1, 2 ou même 3 ans, ce qui signifie que le coût du kilowattheure hors taxes restera inchangé. Cela leur permet de mieux gérer leur budget sans craindre les fluctuations des prix de l'énergie. Toutefois, si ces offres deviennent moins avantageuses en raison des évolutions du marché ou d'autres facteurs, ces consommateurs ont la liberté de changer de fournisseur à tout moment, et ce, sans frais supplémentaires. Cela leur offre une flexibilité appréciable pour s'adapter aux nouvelles conditions économiques et choisir une option qui correspond mieux à leurs besoins.
vu sur MoneyVox