Hérimoncourt : un magasin solidaire sans argent bientôt ouvert
Un nouveau concept de magasin sans argent va bientôt voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté, et il ne reste plus qu'à attendre les dons pour son ouverture.
Ce magasin, intitulé « Demain en mains », s'installera dans les anciens locaux de la trésorerie à Hérimoncourt. Initié par la commune en collaboration avec le centre social et culturel, ce projet met l'accent sur des valeurs telles que la solidarité, la récupération et l'économie circulaire.
« Demain en mains » ne se limite pas à être un simple magasin de seconde main ; c'est un véritable espace d'échange où chacun peut donner une nouvelle vie à des objets dont il n'a plus besoin tout en ayant la possibilité d'en acquérir d'autres sans débourser un centime. Florimond Legros, le directeur du centre social et culturel, souligne que l'objectif est de favoriser la solidarité et le partage, tout en permettant aux participants de faire des économies et de lutter contre la surconsommation. Ce projet promet d'apporter une dynamique positive à la communauté locale.
Le local a récemment été aménagé avec des étagères, offertes par l'ancien Aldi de Seloncourt. Il ne reste plus qu'à les garnir. C'est pourquoi nous faisons appel à la générosité de tous : nous recherchons des objets de décoration, des livres, des CD, des DVD, des jeux vidéo, de la vaisselle, du petit électroménager, des jouets, des fournitures scolaires, des outils, ainsi que des petits meubles. Tout est le bienvenu, à l'exception des vêtements. Pour les meubles plus volumineux, il sera nécessaire de laisser une annonce sur place.
Demain en mains se positionne comme une alternative à la fois écologique et économique pour les habitants souhaitant consommer différemment. En participant à cette initiative, chacun peut contribuer à créer un espace de partage et de réutilisation, tout en réduisant le gaspillage. C'est une belle occasion de donner une seconde vie à des objets qui ne vous servent plus et de faire plaisir à d'autres en leur offrant des biens utiles et appréciés.
vu sur L’Est Républicain