John McFall devient le premier “parastronaute” !
L'Agence Spatiale Européenne a récemment réalisé un pas important vers l'inclusion en validant médicalement John McFall. Cet astronaute de réserve, qui a été sélectionné en 2022 aux côtés de Sophie ..
L'Agence Spatiale Européenne a récemment réalisé un pas important vers l'inclusion en validant médicalement John McFall. Cet astronaute de réserve, qui a été sélectionné en 2022 aux côtés de Sophie Adenot, a subi une amputation d'une jambe.
Grâce à cette certification, il est désormais éligible pour participer à des missions prolongées à bord de la Station spatiale internationale. Le projet "parastronaute", lancé en 2020 par l'ESA, visait à élargir le champ des candidatures pour la nouvelle génération d'astronautes en intégrant des personnes ayant des handicaps au niveau des membres inférieurs.
L'initiative, désormais connue sous le nom de Fly!, a été conçue pour explorer la faisabilité d'intégrer des individus avec ce type de handicap dans les missions spatiales. Elle a permis d'identifier les ajustements nécessaires et de surmonter les obstacles potentiels. En agissant ainsi, l'ESA se positionne comme la première agence spatiale au monde à offrir des opportunités aux personnes en situation de handicap, ouvrant ainsi la voie à une plus grande diversité dans l'exploration spatiale.
John McFall, né en 1981 au Royaume-Uni, fait partie des réservistes de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) pour l'année 2022. Bien qu'il soit officiellement réserviste, il est pleinement engagé dans le projet parastronaute, qui vise à explorer la possibilité d'inclure des personnes en situation de handicap dans des missions spatiales. À l'âge de 19 ans, John a subi un accident qui a entraîné l'amputation de sa jambe droite au-dessus du genou. Malgré cette épreuve, il a continué à pratiquer le sport et a même remporté une médaille de bronze au 100 mètres lors des Jeux paralympiques de Pékin en 2008. Actuellement, bien qu'il soit certifié, il n'a pas encore été assigné à une mission précise.
Daniel Neuenschwander a indiqué qu'il n'est pas possible de donner une date pour les missions à venir. L'ESA prévoit d'abord d'envoyer ses astronautes de carrière en missions de longue durée avant la fermeture de la Station spatiale internationale (ISS) prévue pour 2030. Sophie Adenot est programmée pour partir au printemps 2026, suivie de Raphaël Liegeois à l'automne de la même année. Pour les autres astronautes de carrière, le calendrier reste flou. En parallèle, un astronaute de réserve suédois, Markus Wandt, a déjà effectué une mission de quelques jours à l'ISS dans le cadre de la mission privée AX-3 en février 2024. Un autre réserviste de l'ESA, Slavosz Uznanski, partira également ce printemps. C'est dans ce contexte que John McFall pourrait avoir l'opportunité de participer à une mission 100% britannique, dirigée par Tim Peake, qui a récemment intégré la société Axiom Space.
vu sur : La Cité de l’Espace