Julien Pierchon : Chirurgien-dentiste au grand cœur
Julien Pierchon, un jeune chirurgien-dentiste de 27 ans originaire de Lille, a décidé de mettre son expertise au service des plus démunis en transformant un camping-car en clinique dentaire mobile.
Installé à Boulogne-sur-Mer, il s'engage activement pour aider les personnes qui se trouvent en marge du système de santé. Conscient des difficultés rencontrées par les migrants et les personnes en situation de précarité, il a choisi de relever un défi audacieux pour financer son projet : traverser la Manche à la nage. Pour lui, il est essentiel de faire quelque chose, même avec des moyens limités, afin de répondre aux besoins de ceux qui n'ont pas accès aux soins.
Chaque semaine, Julien se rend à la Permanence d'Accès aux Soins de Santé de Calais, une structure qui collabore avec l'hôpital pour offrir des soins aux personnes sans couverture sociale, comme les migrants. Il souligne que depuis le démantèlement de la jungle de Calais en 2016, les personnes en situation de migration se sont dispersées le long de la côte, rendant difficile la continuité des soins. C'est cette réalité qui l'a poussé à concevoir son projet de clinique dentaire mobile, visant à aller directement à la rencontre de ceux qui en ont besoin. Son ambition est de soigner non seulement les migrants, mais aussi toutes les personnes exclues du système de santé, car il y a une forte concentration de précarité dans le Nord-Pas-de-Calais, et particulièrement dans la région boulonnaise.
Dans sa carrière naissante de chirurgien-dentiste sur la Côte d'Opale, Julien Pierchon partage son expérience avec les exilés, soulignant qu'il n'a que peu d'interactions avec eux. Il explique que ces personnes, souvent sans papiers, se font très discrètes et souffrent en silence, n'ayant pas accès aux soins nécessaires. Ayant traversé des mers et des déserts, ils ne laisseront pas un simple mal de dents les arrêter. Pour remédier à cette situation, Julien a décidé de créer une Clinique Dentaire Mobile, dans l'espoir de faciliter leur accès aux soins en France, offrant ses services gratuitement pendant son temps libre. Il exprime son empathie en déclarant que s'il devait fuir son propre pays, il aimerait recevoir le même soutien.
Actuellement, le projet de la Clinique Dentaire Mobile est encore en phase de développement, et Julien est à la recherche de 20 000 euros pour le réaliser. Bien qu'il possède déjà le camping-car qui servira de clinique, il a besoin de fonds pour acquérir le matériel dentaire essentiel, comme un fauteuil, un système d'eau, un compresseur, et pour garantir la stérilisation adéquate du véhicule. Pour collecter des fonds, il a lancé une cagnotte en ligne et a décidé de relever le défi audacieux de traverser la Manche à la nage en juin 2025. Ce défi, qui représente environ 15 heures de nage dans une eau à 13 degrés, est symbolique de la crise migratoire. Bien qu'il n'ait jamais été un nageur assidu, il voit cela comme une occasion de se surpasser. Si tout se déroule comme prévu, la Clinique Dentaire Mobile devrait ouvrir ses portes en octobre, offrant des soins dentaires gratuits, principalement axés sur le soulagement de la douleur, même si les moyens resteront limités pour des interventions plus complexes.
le suivre sur Instagram : https://www.instagram.com/lacliniquedentairemobile/