Le Prisme, un pôle de référence inclusif et sportif métropolitain
Après plus de deux ans de travaux acharnés, le Prisme est prêt à accueillir le public en Seine-Saint-Denis. Ce centre innovant est équipé d'installations sportives conçues pour être accessibles à ...
Ce centre innovant est équipé d'installations sportives conçues pour être accessibles à tous, qu'il s'agisse de personnes en situation de handicap ou de valides, avec pour objectif de rendre le sport accessible à tous. Inauguré le 1er février 2025 à Bobigny, le Prisme se positionne comme un pôle de référence pour l'inclusion et le sport au niveau métropolitain.
En tant que seul vestige physique des Jeux paralympiques de Paris 2024, il est prévu d'accueillir chaque mois jusqu'à 18 000 sportifs, qu'ils soient en situation de handicap ou non. Le gymnase, avec sa silhouette tout en courbes et ses ouvertures délicates semblables à de la dentelle, s'étend sur 15 000 mètres carrés.
Ce projet ambitieux est le résultat d'une collaboration étroite entre 200 associations, clubs sportifs adaptés et établissements médico-sociaux. Chaque détail a été soigneusement pensé pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap, comme les marquages au sol en LED qui s'ajustent en luminosité, et une rampe circulaire qui permet aux utilisateurs de fauteuils roulants de naviguer aisément sur les trois niveaux de l'édifice.
Les choix esthétiques ont également été pris en compte, avec des couleurs douces pour éviter toute agressivité visuelle. Des alcôves de repos sont intégrées pour offrir un espace de détente aux personnes qui pourraient ressentir de la fatigue, qu'elle soit physique ou psychique. En plus de ces aménagements, le Prisme propose deux grands terrains multisports adaptés à diverses disciplines comme le futsal, le handball, le volley-ball, le basket 3x3, et le badminton, ainsi qu'un dojo, un mur d'escalade, un bassin d'apprentissage pour la natation, une salle de boccia et une salle d'armes équipée de six pistes d'escrime.
En parallèle de ces installations sportives, le gymnase abrite un pôle médical et de recherche, dédié à l'accompagnement des athlètes dans leur pratique et à l'innovation pédagogique et technique. Stéphane Troussel, président du conseil départemental de Seine-Saint-Denis, a souligné l'importance de la piste de 50 mètres, équipée de capteurs qui permettent de suivre les mouvements corporels et de mesurer le poids des équipements, illustrant ainsi l'engagement du projet envers l'excellence et l'accessibilité pour tous.