MyEasyAccess, l’application qui simplifie les déplacements des personnes à mobilité réduite
Pour permettre aux personnes à mobilité réduite de "vivre comme tout un chacun, en toute indépendance", une nouvelle application a été mise en place. MyEasyAccess a été inaugurée vendredi dernier ...
MyEasyAccess a été inaugurée vendredi dernier à Marseille et devrait s'étendre à Vichy et Lyon d'ici la fin de l'année 2025, suivie de Paris et Bordeaux en 2026. Trop souvent, les personnes en fauteuil roulant se retrouvent confrontées à des obstacles, comme une marche devant un restaurant ou un magasin, rendant leur accès impossible. Pour remédier à ces désagréments, Michelin a développé cette application mobile gratuite, qui aide les utilisateurs à identifier les établissements accessibles, qu'il s'agisse de restaurants, d'hôtels ou de commerces.
MyEasyAccess ne se contente pas de lister les lieux accessibles ; elle propose également des itinéraires adaptés pour y parvenir, que ce soit en utilisant les transports en commun ou en se déplaçant de manière autonome. Lancée le 11 avril à Marseille, cette initiative a le potentiel de transformer le quotidien des personnes en situation de handicap, même si de nombreux défis demeurent dans la deuxième plus grande ville de France. En facilitant l'accès à divers services et lieux, l'application vise à améliorer l'inclusion et à réduire les barrières qui persistent dans la vie quotidienne.
Sur son smartphone, Stéphanie Gonçalves, qui se déplace en fauteuil roulant électrique, lance l'application MyEasyAccess. Elle fait partie des premières à l'utiliser. "Après avoir configuré mon profil en fonction de mon handicap, je me rends dans l'onglet dédié aux cartes où je trouve plusieurs catégories : restauration, hébergement, services, loisirs, shopping et événements", raconte-t-elle. Par exemple, si elle a besoin de trouver une pharmacie, elle sélectionne l'onglet services et toutes les pharmacies accessibles s'affichent. Elle peut alors choisir celle qui se trouve le plus près d'elle et même consulter des photos de la rampe d'accès à l'entrée.
L'application permet également de visualiser des trottoirs au même niveau que la route, facilitant ainsi l'accès aux passages piétons pour les utilisateurs de fauteuils roulants. À son arrivée, Stéphanie peut être assurée que le commerce est accessible. Actuellement, l'application recense 400 établissements à Marseille, tous validés par une vingtaine de personnes à mobilité réduite, dont Stéphanie elle-même. Les utilisateurs ont la possibilité de proposer d'autres lieux au fur et à mesure de leurs explorations. Pour chaque endroit, des photos des rampes d'accès, des ascenseurs, s'il y en a, et des toilettes sont également disponibles.
"J'utilise cette application quotidiennement. Elle me fait gagner un temps précieux, car je n'ai plus besoin de planifier mes déplacements à l'avance. Je peux agir de manière spontanée, aller où je veux, quand je veux, tout en étant sereine quant au chemin à emprunter", souligne Stéphanie. Elle se souvient des moments où elle devait faire des recherches sur Google Maps ou Google Street View pour vérifier la largeur des trottoirs. De plus, il lui fallait souvent appeler les lieux pour s'assurer qu'il n'y avait pas d'obstacles. Grâce à MyEasyAccess, elle peut désormais vivre de manière autonome, tout comme n'importe quelle personne valide.
vu sur France Info