Olivier Grondeau est libre !
Emmanuel Macron a annoncé que le Français Olivier Grondeau, détenu en Iran depuis 2022, est désormais libre et de retour en France.
Accusé d'espionnage par le gouvernement iranien, Grondeau était incarcéré depuis le 12 octobre 2022. Le président a exprimé sa joie sur le réseau social X, déclarant : "Olivier Grondeau est libre, en France, parmi les siens ! Nous partageons l'immense bonheur et soulagement de sa famille." Il a également remercié les services de l'État, l'ambassadeur en Iran et le Centre de Crise et de Soutien du Quai d'Orsay pour leur intervention déterminante dans cette affaire.
Olivier Grondeau, âgé de 34 ans, est rentré en France lundi soir, selon les précisions fournies par l'Élysée, bien que les détails entourant sa libération n'aient pas été divulgués. Arrêté à Chiraz alors qu'il faisait un tour du monde, il avait d'abord gardé le silence sur sa situation avant de se manifester en janvier, comme l'a rapporté la rédaction internationale de Radio France. En février 2024, il a été condamné à cinq ans de prison pour "espionnage et complot contre la République islamique", ayant initialement cru que son arrestation était le résultat d'un malentendu.
En janvier, Olivier Grondeau a accordé une interview au "20 heures" depuis la prison d'Evin à Téhéran, reconnue comme l'une des plus sévères d'Iran. Ce Français, qui a été arrêté en 2022 lors d'un voyage touristique, a profité de l'un de ses rares appels autorisés pour partager son expérience. Il a décrit des conditions de détention extrêmement difficiles et, malgré les dangers encourus, il a décidé de ne plus se laisser faire. "J'ai été un otage modèle pendant deux ans, toujours docile. J'ai tenté de les convaincre jusqu'à la fin. Maintenant, je n'ai d'autre choix que de devenir un otage rebelle", a-t-il déclaré, tout en admettant qu'il lui restait peu de forces. En parallèle, deux autres Français, Cécile Kohler et son compagnon Jacques Paris, sont également retenus en Iran depuis leur arrestation le 7 mai 2022.
Emmanuel Macron a exprimé son soutien en affirmant que la mobilisation pour la libération de Cécile et Jacques ne faiblira pas, et il a adressé toutes ses pensées à eux et à leurs familles. Jean-Noël Barrot, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, a également partagé son soulagement sur X, rappelant qu'il avait lui-même été otage en Iran pendant 887 jours. Il a publié une photo d'Olivier Grondeau, souriant et assis dans l'avion qui le ramenait en France, en soulignant qu'il avait enfin retrouvé sa famille, ses proches et son pays. Ces témoignages mettent en lumière la lutte continue pour la libération des otages et l'importance de la solidarité face à de telles épreuves.
vi sur France Info