Poppins : L'appli qui rend le partage fun et facile
Découvrez une alternative à Leboncoin avec une application qui met en avant les objets inutilisés qui traînent dans vos placards. Que ce soit une perceuse, un lit parapluie ou même un jeu de ...
Que ce soit une perceuse, un lit parapluie ou même un jeu de Monopoly, au lieu de débourser de l'argent pour les acheter, vous pouvez désormais les emprunter ou les louer près de chez vous. L'application Poppins, fondée par Lucie Basch, la créatrice de Too Good to Go, a pour mission de rendre le partage d'objets "amusant, simple et accessible". Imaginez Mary Poppins, qui, à peine arrivée dans sa nouvelle maison, ne se précipite pas chez Ikea ou Jardiland pour décorer sa chambre. Elle utilise plutôt son sac magique pour sortir tous les accessoires nécessaires.
Avec le lancement de Poppins, qui est disponible depuis cette semaine, tout le monde pourra bientôt profiter de cette approche innovante. L'application facilite la mise en relation entre ceux qui recherchent un objet et ceux qui, à proximité, possèdent un exemplaire inutilisé. C'est un peu comme un Leboncoin dédié au partage, offrant des économies pour les emprunteurs et une source de revenus supplémentaire pour ceux qui choisissent de louer leurs objets. Que ce soit des outils de bricolage, du matériel de jardinage, des appareils électroménagers, des équipements pour bébés, des articles de sport ou des jeux de société, Poppins couvre un large éventail d'objets.
Lucie Basch, cofondatrice de Poppins, souligne que chacun d'entre nous possède en moyenne 10 000 objets, dont 80 % sont utilisés moins d'une fois par mois. Avec Poppins, elle espère transformer la perception du partage, en rendant l'emprunt ou la location plus tendance que l'achat. Déjà à l'origine de Too Good to Go, qui lutte contre le gaspillage alimentaire, cette trentenaire aspire à inspirer un nouveau mouvement social et à instaurer un réflexe de partage dans notre quotidien. Grâce à cette application, le partage devient non seulement une solution pratique, mais aussi une manière de consommer de manière plus responsable et durable.
Le concept de partage englobe une variété de services, qu'ils soient commerciaux ou non. Sur la plateforme Poppins, les utilisateurs auront la possibilité de prêter gratuitement ou de louer leurs biens. L'objectif de Poppins est de rassembler toutes les offres disponibles dans un même quartier, qu'il s'agisse de professionnels de la location, de particuliers bien équipés, ou même de services publics comme des ludothèques ou des bricothèques, lorsque cela est possible. Ainsi, les options gratuites et payantes coexisteront sur la plateforme, offrant une diversité d'alternatives aux utilisateurs.
Pour générer des revenus, Poppins prélèvera une commission sur les locations, qui variera entre 15 et 20%. Les utilisateurs bénéficieront de cette initiative à la fois sur le plan économique, en réalisant des économies pour ceux qui empruntent ou en générant des revenus pour ceux qui louent, et sur le plan écologique, en optimisant l'utilisation des objets déjà fabriqués. Actuellement, les acteurs traditionnels de la location et les grandes enseignes qui proposent des services de location ne sont pas encore intégrés à Poppins. L'idée est d'incorporer progressivement leurs catalogues afin d'enrichir l'offre et de leur fournir une plateforme efficace pour faciliter les mises en relation.
Cependant, la mise en œuvre du partage n'est pas toujours simple. Des questions se posent, comme que faire si un objet est endommagé lors de son retour ou comment garantir un paiement sécurisé entre les parties. Pour surmonter ces obstacles, Poppins a développé un service client réactif pour aider en cas de problème et a établi un partenariat avec la Maif pour sécuriser les échanges. Lucie Basch souligne l'importance de rendre le partage à la fois astucieux et tendance, en veillant à ce qu'il soit facile, fiable et agréable pour tous les utilisateurs.
Actuellement, plusieurs entreprises du secteur commercial, telles que Decathlon, Bocage et Boulanger, explorent des options de location, bien qu'aucune d'entre elles n'ait encore trouvé la solution miracle. Néanmoins, ce secteur présente un potentiel intéressant. « L'économie du partage représente 4 milliards d'euros en Europe, et on estime que ce modèle pourrait croître presque cent fois d'ici 2030, atteignant ainsi 335 milliards d'euros », explique la jeune entrepreneuse. Avec sa société Poppins, elle ambitionne de s'implanter sur ce marché en pleine expansion. En effet, la tendance vers la location et le partage de biens semble être en forte croissance, et elle souhaite tirer parti de cette dynamique pour se faire une place dans cet univers en mutation.
vu sur Capital