Un âne nommé Roméo adopté par les villageois de Vezinnes.
L'âne Roméo, devenu une véritable célébrité dans son village, a été adopté par la communauté qui souhaitait lui offrir une vie pleine de bonheur.
Sa propriétaire, ne pouvant plus s'en occuper, a dû faire face à une situation urgente, car sa tutrice avait besoin d'une réponse rapide pour éviter un avenir incertain pour l'animal. Face à cette situation, la municipalité et les habitants se sont unis pour lui venir en aide. En quelques jours, son image a fait le tour des réseaux sociaux, devenant presque omniprésente sur la page Facebook dédiée au Tonnerrois. Roméo a ainsi su conquérir le cœur des gens et s'imposer comme une véritable icône locale.
Ce n'est pas un destin ordinaire que celui de Roméo, qui a fait son entrée dans le patrimoine immatériel de Vezinnes, son village natal. Avec sa belle robe grise ornée d'une croix Saint-André, cet âne a été pris en charge par la municipalité, qui envisage même de le reconnaître comme pupille de la commune. Son regard captivant a su séduire les habitants, qui sont tombés sous son charme au fil des années. « Il était impératif de trouver une solution rapidement », confie Philippe Pacault, le maire, soulignant que la décision a été prise dans la journée pour assurer le bien-être de Roméo.
La propriétaire de Roméo ne pouvait plus s'en occuper, et sa tutrice avait besoin d'une réponse rapide pour éviter que l'avenir de l'animal ne soit compromis. La nouvelle a circulé dans le village à une vitesse incroyable, et c'est avec un consensus général, non pas du conseil municipal, mais des habitants du bourg, qu'il a été décidé d'adopter Roméo. « C'est tout simplement du bon sens », a déclaré le maire avec un sourire. Roméo est une véritable institution à Vézinnes depuis quinze ans, ayant vu le jour dans le pré où il réside encore aujourd'hui. Tous les enfants et adultes du village ont, à un moment ou un autre, fait un détour pour lui rendre visite, lui donner des caresses ou des câlins. Avec son braiment distinctif, il sait se faire entendre et rythme la vie de Vézinnes avec sa propre mélodie.
Un collectif s'est donc formé pour sauver Roméo, et en moins de quinze jours, la municipalité a pris la décision de devenir son propriétaire. Étant donné que le budget de fonctionnement de la commune ne permet pas de financer son entretien, une cagnotte a été mise en ligne pour couvrir les frais nécessaires et lui garantir une belle vie tout en veillant à son bien-être. Cette initiative de crowdfunding sur la plateforme Leetchi a pour but de financer l'achat de fourrage ainsi que ses soins vétérinaires et de maréchalerie. Cette semaine, Roméo a reçu sa première visite vétérinaire, et le diagnostic est très positif : il est en pleine forme, bien qu'il ait nécessité un vermifuge et ses premiers vaccins.
Le maréchal-ferrant est également prévu pour bientôt. « Nous avons déjà dépassé la somme de 1.000 € en quelques jours. Nous tenons à remercier tous les donateurs et ceux qui souhaitent encore contribuer, car il est toujours possible de faire un don », a expliqué Gwenaëlle Pacault, l'initiatrice de la cagnotte en ligne. Des contributions ont afflué de toute la France, témoignant de la solidarité et de l'attachement que suscite Roméo parmi les amoureux des animaux.
vu sur L’Yonne Républicaine