Il s’achète une maison en recyclant 450000 canettes pendant 7 ans
Un Australien a réussi à recycler 450 000 canettes accumulées sur une période de sept ans, et ce, dans le but d'acheter une maison. Damian Gordon, originaire de Central Coast, a consacré des ...

Damian Gordon, originaire de Central Coast, a consacré des années à parcourir les rues et à fouiller les allées des festivals pour collecter des canettes et des bouteilles. Son engagement lui a permis de récolter plus de 41 000 euros grâce au recyclage, une somme qu'il a utilisée pour réaliser son rêve immobilier. Ce parcours, relayé par le média ABC News, illustre parfaitement les bénéfices du recyclage, tant sur le plan environnemental que personnel.
En parallèle de sa quête de recyclage, Damian travaille à temps plein pour économiser de l'argent, mais il a également trouvé une autre manière de s'impliquer : le bénévolat. En Australie, où plus de 500 festivals de musique se tiennent chaque année, il a décidé de s'engager dans ces événements. Sa passion pour la musique l'a poussé à devenir bénévole, ce qui lui a permis de rencontrer de nombreuses personnalités tout en contribuant à la propreté des lieux. « Je voulais m’impliquer dans la culture des festivals de musique et c’est ce qui m’a poussé. J’ai rencontré tellement de gens célèbres, simplement en nettoyant l’avant de la scène », a-t-il partagé lors d'une interview avec le programme « The Project ».
Au cours de ses longues journées de travail, Damian Gordon en profite pour rassembler des milliers de contenants recyclables. Mais son activité ne s'arrête pas là. Les festivals, souvent animés par des artistes de renom, sont également des lieux où des objets sont laissés derrière. Au fil des années et des événements, Damian a commencé à accumuler divers articles tels que du matériel de camping, des guirlandes lumineuses et même des chapeaux de cow-boy. Après sept ans de cette collecte, cet Australien de 36 ans a réussi à retourner plus de 450 000 canettes et bouteilles dans les machines de consigne « NSW Return and Earn », qui remboursent chaque contenant à hauteur de 10 centimes.
En tout, cela lui a rapporté la coquette somme de 46 000 dollars, soit plus de 41 000 euros. Cette nouvelle a suscité l'intérêt des internautes, qui se sont amusés à calculer ses gains horaires. Le résultat est plutôt surprenant : il a gagné environ 18 dollars par jour, ce qui équivaut à 126 dollars par semaine. Avec cet argent, Damian a pu verser un acompte sur une maison, une charmante petite cabane de pêcheur avec deux chambres. Bien que cette acquisition lui offre un toit, son expérience lui rappelle une réalité plus sombre, celle des objets perdus et des déchets laissés derrière par ceux qui ne se soucient pas de l'impact de leurs actions.
vu sur Ouest-France