Val de Briey : L’Assomption offre 5 000 repas aux Restos du cœur
L’Assomption a récemment fait preuve d’une belle générosité en offrant 5 000 repas et 200 kg de nourriture aux Restos du cœur. La cantine de l’établissement scolaire à Val de Briey se distingue ...
La cantine de l’établissement scolaire à Val de Briey se distingue par ses efforts pour promouvoir le partage et la solidarité, grâce à l’engagement du chef de cuisine, Cédric Rovelli. Ce dernier ne se contente pas de préparer des repas, il initie également les élèves à des actions pédagogiques qui les sensibilisent à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Les élèves, inspirés par ces valeurs, ont récemment organisé une collecte alimentaire qui a permis de rassembler des produits alimentaires, des articles d’hygiène et des fournitures pour bébés, destinés aux plus démunis.
Cette initiative est le fruit d’un travail collectif, soutenu par l’équipe pédagogique et le dévouement de Cédric Rovelli, qui joue un rôle clé dans la lutte contre la pauvreté. Depuis vingt ans, Sodexo, l’entreprise qui l’emploie, s’engage aux côtés de L’Assomption pour combattre la faim. En période hivernale, l’établissement scolaire contribue à la distribution de plus de 5 000 repas aux bénéficiaires, qui sont ensuite livrés par le bus des Restos du cœur, tout en respectant les normes de sécurité alimentaire. Comme le disait Coluche, il est inacceptable que des personnes souffrent de la faim ou du froid dans notre société.
La solidarité se manifeste chaque jour dans le restaurant scolaire, qui a fait de la lutte contre le gaspillage alimentaire sa priorité. Alors que la moyenne nationale de déchets par élève dans les cantines s'élève à 130 grammes par jour, cet établissement privé affiche fièrement un chiffre de seulement 40 grammes. C'est une véritable performance, comme le souligne Cédric Rovelli. Il ajoute que ce succès est le fruit d'un travail acharné et continu. À la cantine, il est essentiel d'éduquer les plus jeunes sur l'importance de ne pas se servir plus que nécessaire. Ils prennent rapidement conscience que, dans le monde, de nombreux enfants n'ont pas accès à la nourriture et réalisent que chaque repas est précieux et ne doit pas être gaspillé. Ce message résonne chez les élèves, qui deviennent des ambassadeurs de cette cause, ce qui procure une grande fierté à l'équipe éducative.
L'établissement privilégie une cuisine responsable, mettant en avant des produits locaux et des circuits courts. Les élèves sont encouragés à découvrir de nouvelles saveurs, même si les classiques comme les burgers et les kebabs font parfois leur apparition au menu. Ce projet, en constante évolution, prend une nouvelle dimension avec l'objectif de réduire les déchets et de minimiser l'empreinte carbone de la restauration scolaire. L'engagement de l'équipe et la sensibilisation des élèves contribuent à créer un environnement où la nourriture est respectée et valorisée, renforçant ainsi la conscience collective autour de la durabilité et de la responsabilité alimentaire.
vu sur Républicain Lorrain