L'Angleterre impose les panneaux solaires dès 2027
À partir de 2027, toutes les nouvelles constructions en Angleterre devront être dotées de panneaux solaires, selon des projets qui seront bientôt dévoilés par le gouvernement britannique.
Actuellement, environ 40 % des nouvelles maisons en Angleterre intègrent déjà des panneaux solaires, ce qui témoigne d'une tendance croissante vers des solutions énergétiques durables. Avec cette nouvelle réglementation, les promoteurs immobiliers auront l'obligation d'installer des systèmes photovoltaïques sur tous les nouveaux logements, bien que des exceptions puissent être accordées si le terrain ne s'y prête pas.
L'ajout de panneaux solaires standardisés entraînera un coût supplémentaire d'environ 3 000 à 4 000 £ ( environ de 3500€ à 4700€ ) pour les acheteurs de propriétés. Cependant, cette dépense initiale devrait être compensée par des économies sur les factures d'énergie, permettant aux propriétaires de récupérer leur investissement en l'espace de quatre ans. Cette initiative vise non seulement à réduire l'empreinte carbone des nouvelles constructions, mais aussi à encourager une transition vers des sources d'énergie renouvelables, contribuant ainsi à un avenir plus durable pour le pays.
Toits du Royaume-Uni : une source d'énergie inexploitée
« Pendant trop longtemps, nous avons gaspillé l'énergie gratuite qui tombe chaque jour sur les toits des maisons », a déclaré Lily Rose Ellis, chargée de campagne climat de Greenpeace Royaume-Uni. « Désormais, les habitants de maisons neuves économiseront des centaines de livres sterling chaque année sur leurs factures d'énergie, grâce à cette décision de bon sens du gouvernement. »
Cette politique, à laquelle s'opposent certains constructeurs de logements, a été saluée par la Campagne pour la protection de l'Angleterre rurale. « Les millions de toits du Royaume-Uni ont le potentiel de produire d'énormes quantités d'énergie bon marché et durable, de réduire considérablement les factures et de garantir une utilisation optimale de nos terres limitées », a déclaré Roger Mortlock, directeur général de l'association.
vu sur Positive News