Électricité : réglez la puissance de votre compteur Linky et faites des économies !
Les compteurs Linky sont souvent trop puissants pour les besoins réels des foyers, ce qui entraîne des frais supplémentaires.
Une étude révèle que 56 % des Français se retrouvent avec une puissance de compteur excessive, ce qui signifie qu'ils paient plus que nécessaire pour leur abonnement. Bien que la plupart des fournisseurs d'électricité proposent des options de puissance par paliers de 3 (comme 6 kVA, 9 kVA, 12 kVA, etc.), un nombre croissant d'entre eux offrent désormais la possibilité de choisir une puissance plus adaptée à la consommation réelle. Cela permet aux consommateurs de réduire leur facture d'électricité.
En général, la puissance du compteur n'est pas un critère auquel on pense vraiment lors de la souscription d'un contrat d'électricité. Pourtant, ce choix peut avoir un impact significatif sur le budget. D'après une étude réalisée par Octopus Energy, les foyers pourraient économiser en moyenne 26 euros par an simplement en ajustant la puissance de leur compteur. C'est une somme non négligeable qui pourrait être utilisée pour d'autres dépenses. En prenant le temps de vérifier et d'ajuster la puissance de leur compteur, les consommateurs peuvent réaliser des économies substantielles sur le long terme.
Une entreprise qui fournit de l'électricité à environ 400 000 foyers en France a analysé les compteurs de 158 000 d'entre eux en octobre 2024. Les résultats ont révélé que 56 % de ces foyers avaient une puissance souscrite qui dépassait largement leurs besoins réels. Pour mieux comprendre, la puissance souscrite représente la capacité maximale que le compteur peut délivrer pour alimenter tous les appareils en même temps, mesurée en kilovoltampère (kVA). Les fournisseurs proposent généralement cette puissance par paliers de trois, comme 3 kVA, 6 kVA, 9 kVA, et ainsi de suite. Plus la puissance choisie est élevée, plus le coût de l'abonnement augmente. Dans ce contexte, il peut être judicieux de réduire la puissance souscrite pour réaliser des économies significatives.
Par exemple, chez EDF et d'autres fournisseurs comme Octopus, passer d'une puissance de 9 kVA à 6 kVA permet d'économiser environ 3,5 euros par mois, soit 42 euros sur une année. Cependant, cette classification par multiples de trois peut sembler restrictive pour certains consommateurs. Pourquoi ne pas avoir la possibilité de choisir une puissance plus adaptée à sa consommation réelle ? Plusieurs fournisseurs commencent à offrir cette flexibilité, permettant aux clients de sélectionner une puissance par paliers d'un kVA. Cela signifie qu'il est désormais possible d'opter pour des puissances comme 5 ou 7 kVA, ce qui permet de réduire les coûts tout en évitant les risques de coupures de courant.
vu sur : BFM RMC conso