Un doudou avec l’odeur maternelle pour rassurer bébé.
Une infirmière originaire d'Alsace a eu l'idée ingénieuse de concevoir des doudous dotés de compartiments pour y insérer des coussinets amovibles.
L'objectif de cette invention est de permettre à l'enfant de retrouver l'odeur réconfortante de sa mère, ou d'une autre personne qui lui est chère. Qui n'a jamais connu ces moments de pleurs incessants jusqu'à ce que maman ou papa arrive pour apaiser la situation ? De nombreux parents peuvent s'identifier à cette scène familière. Grâce à la présence de ces doudous, les enfants retrouvent un certain calme, rassurés par cette odeur si particulière qui leur rappelle l'affection de leurs proches.
Stéphanie Lehmann, résidente de Haguenau dans le Bas-Rhin, peut témoigner de l'impact de cette invention. Elle a traversé des nuits difficiles avec sa fille, Eléana, qui ne voulait s'endormir qu'en étant près d'elle. « Je me souviens qu'elle ne voulait dormir qu'à mes côtés, raconte-t-elle. Parfois, je lui laissais un de mes t-shirts, mais cela me rendait anxieuse, car j'avais peur qu'elle s'étouffe avec. » Ces expériences personnelles l'ont poussée à réfléchir à une solution qui pourrait aider d'autres parents dans des situations similaires.
C'est ainsi qu'elle a décidé de créer un doudou unique, conçu pour conserver l'odeur maternelle. « C'est un doudou qui garde l'odeur de maman », explique-t-elle, tout en précisant que son utilisation n'est pas limitée aux mères, mais s'adresse également aux pères et aux autres membres de la famille. Cette innovation vise à offrir un soutien émotionnel aux enfants, leur permettant de se sentir en sécurité et apaisés, même en l'absence de leurs parents.
L'idée n'est pas apparue par hasard. « J'avais déjà beaucoup médité sur ce sujet durant ma grossesse. Celle-ci avait été assez difficile, car Eléana aurait pu arriver bien avant le terme. J'avais donc exploré des moyens de l'aider si elle devait être placée en couveuse, et j'ai découvert que l'odeur maternelle avait de nombreux avantages. En particulier, celle du lait maternel et des mamelons », explique-t-elle. « Je me rappelle qu'à l'hôpital, je dormais avec un doudou glissé sous mon t-shirt ! Ce n'était pas vraiment pratique... » C'est de là qu'est née son idée de peluche plate, sur laquelle des petits coussinets en coton peuvent être fixés par des scratchs.
Ces coussinets sont de petite taille, « environ dix centimètres », ce qui permet de les glisser facilement dans les soutiens-gorge. « J'ai fabriqué le premier doudou moi-même. Il n'était peut-être pas très esthétique, mais l'idée était là », sourit la trentenaire, qui a rapidement constaté l'efficacité de son invention. « Ça a tout de suite fonctionné ! J'ai des vidéos où l'on peut voir qu'elle s'endormait en étant en contact avec. »
Le site Eleamoi