Un élan de solidarité sauve un brocanteur de la faillite.
L’histoire de Pascal Cordier fait chaud au cœur : blessé à la suite d' une grosse chute, il était au bord de la faillite. Il a pu compter sur la bienveillance et le soutien de son entourage ...
L’histoire commence quand Pascal Cordier, brocanteur à Frais, sur le territoire de Belfort, fît une chute de 2m d’une échelle alors qu’il aidait une association à installer une banderole. La chute fût terrible et Pascal dût être pris en charge par les pompiers, il sortit de l'hôpital avec le bras gauche cassé, des côtes également cassées et une forte douleur à la hanche.
Pascal était alors bien trop handicaper pour continuer à travailler, étant un artisan, il restaure d’anciens meubles, il voit ses économies fondre comme neige au soleil. En seulement quelques semaines il était au bord de la faillite. Mais voilà, autour de lui ça s’agite, ses amis, sa famille, ses clients mais aussi l’association dont il fait partie, s’organisent et se mobilisent pour lui venir en aide.
La réponse des membres de l’association, dont il fait partit depuis de nombreuses années, ne se fait pas attendre. « C'était instantané, raconte Isabelle Audoineau, la présidente de Territoire d’artistes. On lui a dit : “nous sommes présents et nous allons agir. Et nous sommes convaincus que nous allons réussir”. » Rapidement, un appel à l'aide est diffusé sur Facebook pour soutenir Pascal et son entreprise. En à peine quelques jours, le post intitulé « Sauve ton broc’adopte un meuble » a été partagé plus de 900 fois.
C’est ainsi qu’une vente exceptionnelle des meubles de Pascal fût organisée, grâce à cela il a pu sortir la tête de l’eau. Et même si cela ne suffit pas encore à le remettre à flot totalement, Pascal retrouve peu à peu le sourire. Physiquement il va mieux, petit à petit il reprend ses activités et il se met à rêver et à avoir des projets. Habitué des foires et marchés, il envisage ainsi d’ouvrir une boutique dans son atelier, chose que jusque-là, il n’avait jamais imaginée. Mais grâce à la ferveur autour de lui et surtout sur internet et les réseaux sociaux il prend conscience de l’opportunité et du besoin de sécuriser son activité.
Pour continuer à venir en aide à Pascale rendez-vous sur cette page Facebook (il y a également une cagnotte)